MENU

Carte interactive

Lubilhac
carte commune Lubilhac
AutracBeaumontBlesleBournoncle St-PierreBrioudeChaniatCohadeEspalemFontannesGrenier-MontgonJavauguesLamotheLavaudieuLéotoingLorlangesLubilhacPaulhacSaint BeauzireSaint-Etienne-sur-BlesleSaint-GéronSaint Just Pres BrioudeSaint Laurent ChabreugesTorsiacVieille Brioude

Imprimer

Envoyer à un ami

Lubilhac

INFOS PRATIQUES


Mairie de Lubilhac
Le bourg
43100 LUBILHAC

Tél. : 0471768194
Fax : 0471768194

Mairie-lubilhac@wanadoo.fr

Maire :
Hervé Pellegris depuis 2007
Horaires d'ouvertures :
Jeudi de 8h à 12h
Samedi de 8h à 12h

La commune de Lubilhac comptait 112 habitants lors du dernier recensement en 2011. Son territoire s’étale sur 2400 hectares. L’habitat est très disséminé en effet on dénombre 12 villages et 7 écarts ou fermes isolées.
Carte : Lubilhac
Coordonnées GPS : 45.252897,3.24366





La commune de Lubilhac a connu, dans la vallée du Dau une activité minière importante consacrée à l’exploitation de l’antimoine. Celle-ci a perduré tout le 19e siècle et jusque dans les années 1930. Il existe encore de nombreux vestiges, galeries, puits, remblais, fours qui font le bonheur des amateurs de géologie.

Le château  fort de Vernières, construit à partir du 12e siècle est actuellement à l’état de ruine, il a été régulièrement  pillé et transformé en carrière de pierre jusqu’au milieu du 20e siècle. Il existe peu de documentation sur cet ouvrage, les archives ayant été brulées lors de la révolution de 1789. De ce château il reste aujourd’hui peu de choses si ce n’est un magnifique point de vue qui vaut le détour.

La commune de Lubilhac a été frappée comme beaucoup d’autres par l’exode rural et la déprise agricole. Malgré tout l’activité économique de la commune est encore essentiellement tournée vers l’agriculture notamment l’élevage et la production laitière avec 11 exploitations agricoles.

A une altitude moyenne de 800m environ, ce territoire de moyenne montagne offre un réseau de chemins ruraux et de sentiers très conséquents, tout à fait propice à la pratique de la randonnée sous toutes ses formes dans un cadre 100% nature et avec des paysages et des points de vue assez exceptionnels sur les monts du Cantal, les monts dore, le Puy de dôme  ainsi que les monts du Livradois.

Située à l’extrême Nord Ouest du département de la Haute Loire et limitrophe du département du Cantal, à 15 km de Brioude, 7 km de Massiac et relativement  proche de l’autoroute A 75 ce qui rend les localités de Saint Flour et d’Issoire accessibles en moins de 30 minutes.