MENU

Carte interactive

Autrac
carte commune Autrac
AutracBeaumontBlesleBournoncle St-PierreBrioudeChaniatCohadeEspalemFontannesGrenier-MontgonJavauguesLamotheLavaudieuLéotoingLorlangesLubilhacPaulhacSaint BeauzireSaint-Etienne-sur-BlesleSaint-GéronSaint Just Pres BrioudeSaint Laurent ChabreugesTorsiacVieille Brioude

Imprimer

Envoyer à un ami

Autrac

INFOS PRATIQUES


Mairie de Autrac
le bourg
43450 Autrac

Tél. : 04 71 76 25 22

mairieautrac@wanadoo.fe

Maire :
Christophe BEDROSSIAN
Horaires d'ouvertures :
Jeudi : de 8h30 à 12h, ou sur rendez-vous.
La commune d’Autrac compte 74 habitants sur une superficie de 8,5 km2. Altitude : 840 mètres.
Carte : Autrac
Coordonnées GPS : 45.329683, 3.13153


La commune d’Autrac est installée sur les flancs de l’ancien volcan du Montfouat, entre le Cézallier et la vallée de l’Alagnon. Depuis le point culminant de ce dernier, à 1035 mètres, un panel des paysages s’ouvrent à vous, avec une vue au loin sur le Livradois, le Cantal et le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne. Le Montfouat a été fortement érodé par les glaciers du quaternaire. Entre 4,5 et 4,7millions d’années avant notre ère, son éruption provoqua une coulée basaltique qui combla la première vallée de Bave et par inversement de relief forma le plateau du Gris où il est aujourd’hui si agréable de se promener. Cette coulée peut s’observer jusqu’à Chadecol avec ses fameux orgues basaltiques.  

La vallée de la Bave qui traverse la commune est aujourd’hui une zone naturelle protégée ou l’on peut observer, avec un peu de chance, des loutres, des écrevisses ou des truites sauvages. Autrac est aussi connu pour accueillir un grand nombre de rapaces au cours de leurs migrations, tel le Milan Royal, le busard cendré ou bien encore le Circaète Jean-Le-Blanc.

Le village d’Autraguet abrite une petite église romane, seul édifice religieux de la commune, placé sous le vocable de St Julien de Brioude. Cet ancien prieuré dépendait jusqu’au XIVème siècle de l’Abbaye de Blesle.

Le hameau de Montmoirat abrite une maison forte, ancienne résidence de chasse des ducs de Mercœur.
Plusieurs chemins pédestres permettent d’appréhender de visu la notion de « relief inversé ».
Un réseau associatif et une épicerie anime la vie de la commune.