MENU

Carte interactive

Saint-Etienne-sur-Blesle
carte commune Saint-Etienne-sur-Blesle
AutracBeaumontBlesleBournoncle St-PierreBrioudeChaniatCohadeEspalemFontannesGrenier-MontgonJavauguesLamotheLavaudieuLéotoingLorlangesLubilhacPaulhacSaint BeauzireSaint-Etienne-sur-BlesleSaint-GéronSaint Just Pres BrioudeSaint Laurent ChabreugesTorsiacVieille Brioude

Imprimer

Envoyer à un ami

Saint-Etienne-sur-Blesle

INFOS PRATIQUES


Mairie de Saint-Etienne-sur-Blesle
le bourg
43450 Saint-Etienne-Sur-Blesle

Tél. : 04 71 76 24 69

mairie.stet@wanadoo.fr

Maire :
Alain MIRAND
Horaires d'ouvertures :
Vendredi : 8h30 à 12h
La commune compte 52 habitants sur une surface de 17,65 km2. Altitude : 600 mètres.
Carte : Saint-Etienne-sur-Blesle
Coordonnées GPS : 45.3119444, 3.1380556


La commune héberge l’un des plus anciens lieux de culte de la paroisse de Blesle. Dès les origines de l’abbaye Saint-Pierre au IXe siècle, un prieuré est installé sur la commune. Il est placé sous le vocable de Saint-Etienne et accueille quelques religieuses. Autour du prieuré était le premier village. Chef-lieu de la commune, le site, qui ne manque pas de caractère, est implanté sur une arête rocheuse dominant le bourg du Cheylat. Abandonné au XIVe siècle, il ne reste que quelques vestiges du prieuré et le cimetière, encore utilisé par la commune. L’habitat fut transféré au Cheylat. Au XIXe siècle, une nouvelle église est construite sur l’emplacement d’une ancienne chapelle.
 
La commune de Saint-Etienne-sur-Blesle est dominée par le plateau basaltique du Montignat, en se baladant sur ce dernier, on peut découvrir des cabanes en pierres sèches qui accueillaient les bergers, le temps des saisons de transhumance.
La datation de ces cabanes  est très difficile car la technique de construction est utilisée depuis des millénaires. Toutefois, le recensement de « tumuli » à proximité laisse supposer une présence humaine ancienne, et la découverte de fragments de matériaux antiques atteste d‘une occupation à l’époque romaine.