MENU

Carte interactive

Torsiac
carte commune Torsiac
AutracBeaumontBlesleBournoncle St-PierreBrioudeChaniatCohadeEspalemFontannesGrenier-MontgonJavauguesLamotheLavaudieuLéotoingLorlangesLubilhacPaulhacSaint BeauzireSaint-Etienne-sur-BlesleSaint-GéronSaint Just Pres BrioudeSaint Laurent ChabreugesTorsiacVieille Brioude

Imprimer

Envoyer à un ami

Torsiac

INFOS PRATIQUES


Mairie de Torsiac
Le bourg
43450 Torsiac

Tél. : 04 71 76 36 69

mairie.torsiac@orange.fr

Maire :
André HALFON
Horaires d'ouvertures :
Vendredi : 14h à 17h, ou sur rendez-vous.
La commune de Torsiac compte 73 habitants pour une superficie de 9,06 km2. Altitude : 495 mètres.
Carte : Torsiac
Coordonnées GPS : 45.470217, 3.481732


La commune est située sur la rive gauche de l’Alagnon pour sa plus grande partie. Entre 485 m. et 750 m. d’altitude, elle offre un relief tourmenté de plateaux et de vallées. Les flancs de vallées exposés au sud étaient aménagés en terrasses pour cultiver vignes et arbres fruitiers.

Son chef-lieu ne comprend que la mairie, le château, l’église, le presbytère et le bâtiment de l’ancienne mairie transformé et réaménagé en salle communale plus 4 logements.
Les habitants occupaient les villages autour : Sanson, Marmaissat et Brugeilles.

Au XIXe siècle, la commune fait l’objet d’une importante polémique. Les habitants souhaitent transférer le chef-lieu de la paroisse et de la commune à Brugeilles. Les autorités civiles et religieuses s’y opposent, tout en accordant la construction d’une église à Brugeilles et une mairie annexe.

Le château (privé) de Torsiac fait dignement face au château de Léotoing dans la vallée de l’Alagnon. Il possède un imposant donjon construit au XIVe siècle. Au cours du suivant, il est complété d’un corps de logis flanqué de tourelles. Au XIXe siècle, l’ensemble est fortement remanié, notamment le donjon avec crénelage fantaisiste.