MENU

Carte interactive

Espalem
carte commune Espalem
AutracBeaumontBlesleBournoncle St-PierreBrioudeChaniatCohadeEspalemFontannesGrenier-MontgonJavauguesLamotheLavaudieuLéotoingLorlangesLubilhacPaulhacSaint BeauzireSaint-Etienne-sur-BlesleSaint-GéronSaint Just Pres BrioudeSaint Laurent ChabreugesTorsiacVieille Brioude

Imprimer

Envoyer à un ami

Espalem

INFOS PRATIQUES


Mairie de Espalem
Le bourg
43450 Espalem

Tél. : 04 71 76 21 61

mairie.espalem@wanadoo.fr

Maire :
Robert ROMEUF
Horaires d'ouvertures :
Lundi : 17h à 19
Jeudi : 9h  à 11h
La commune d’Espalem compte 309 habitants sur une superficie de 1465 ha. Altitude : 628 m.
Carte : Espalem
Coordonnées GPS : 45.306863, 3.23406


La commune d'Espalem se trouve sur un plateau granitique et volcanique. Traversée par l'autoroute A75, elle est délimitée à l'ouest et au nord-ouest par la route Impériale, qui par son tracé rectiligne, fait penser à une ancienne voie romaine. Cette route offre un angle de vision à 360° et une vue magnifique sur les monts du Cézallier, les monts du Livradois et les terres de confins de Blesle.
On retrouve sur la commune de « mystérieux lacs », classés Natura 2000 et au titre des Espaces naturels sensibles de la Haute-Loire. Ce sont en fait des marais, formés dans les dépressions du plateau basaltique et qui accueille une multitude d’amphibiens dont la rainette arboricole, petite grenouille emblématique du site.
Pour découvrir et observer de plus près faune, flore et paysage, plusieurs chemins de randonnées s’offrent à vous, dont le PR "Ronde autour d'Espalem", vous amenant vers l'ancienne voie romaine qui relie Blesle à Brioude. Elle passe par le pont de la Frideyre (XIXe siècle).
 
Trônant sur un rocher qui en fait un monument retenant l’attention, l’église Saint Martin du XIIe siècle domine le centre bourg d'Espalem. Elle se distingue par l'originalité’ de son décor sculpté et notamment par les deux chapiteaux aux anges situés dans le coeur.

Se trouve également des éléments du patrimoine vernaculaire tel que le four banal, la fontaine, l’abreuvoir, maisons de pierres noires, etc.

L’école primaire et la boulangerie-épicerie installée à Espalem anime la vie de ce paisible village. 

La commune accueil en plus du bourg d'Espalem les hameaux de Boisseuges, La Pénide, Lagarde, La Baraque, Le Montel et Achat.