MENU

Carte interactive

Lorlanges
carte commune Lorlanges
AutracBeaumontBlesleBournoncle St-PierreBrioudeChaniatCohadeEspalemFontannesGrenier-MontgonJavauguesLamotheLavaudieuLéotoingLorlangesLubilhacPaulhacSaint BeauzireSaint-Etienne-sur-BlesleSaint-GéronSaint Just Pres BrioudeSaint Laurent ChabreugesTorsiacVieille Brioude

Imprimer

Envoyer à un ami

Lorlanges

INFOS PRATIQUES


Mairie de Lorlanges
Le bourg
43360 Lorlanges

Tél. : 04 71 76 02 63

mairie.lorlanges@wanadoo.fr

Maire :
Didier SOULIER
Horaires d'ouvertures :
Mardi : 9h à 12h

Vendredi : 17h à 19h
La commune compte 345 habitants sur une superficie de 14,5 km2. Altitude : 550 mètres.
Carte : Lorlanges
Coordonnées GPS : 45.334791, 3.268771


La commune de Lorlanges est installée sur un grand plateau, offrant de somptueux panoramas sur
la chaine des Puys et les Monts du Cézallier.
La proximité du bourg de Lorlanges avec l’A75 lui apporte un développement moderne.
Son école primaire, son restaurant et son tissu associatif font de ce bourg un lieu de vie agréable, comme le montre l’accroissement de population régulier depuis quelques années.
 
L’église du village, dédiée à Saint-Clair, a été construite au XIIe siècle. Détruite en 1363, pendant la guerre de Cent Ans, elle est longtemps restée en ruines. Il faut attendre 1628 pour que celle-ci soit en partie reconstruite. Un symbole républicain côtoie l’édifice religieux. Juste à côté, une fontaine datée de 1891 est surmontée de la Marianne aux Médailles.
 
Le Lac de Lorlanges est un site classé Natura 2000 et Espace Naturel Sensible. Comme sur la commune d’Espalem, il ne faut pas véritablement chercher un lac, mais plutôt une zone humide, abritant une faune et flore remarquable. Ce site est géré par le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, en partenariat avec la commune.
Huit espèces d’amphibiens d’intérêt patrimonial sont référencées, dont le Triton crêté, espèce protégée. Ce triton de grande taille est observable dans la mare pédagogique, à l’entrée du site. protégée. Ce triton de grande taille est observable dans la mare pédagogique, à l’entrée du site.