MENU

Carte interactive

carte commune Saint-Ilpize
Saint-IlpizeAutracBeaumontBlesleBournoncle St-PierreBrioudeChaniatCohadeEspalemFontannesGrenier-MontgonJavauguesLamotheLavaudieuLéotoingLorlangesLubilhacPaulhacSaint BeauzireSaint-Etienne-sur-BlesleSaint-GéronSaint Just Pres BrioudeSaint Laurent ChabreugesTorsiacVieille Brioude

Imprimer

Envoyer à un ami

Saint-Ilpize

INFOS PRATIQUES


Mairie de Saint-Ilpize
Le Bourg
43380 Saint-Ilpize


contact@mairiest-ilpize.fr
www.mairiest-ilpize.fr

Maire :
Martine Defay (en intérim jusqu'aux élections des 18 et 25 mars 2018)
Horaires d'ouvertures :
Lundi et jeudi : 13h30 - 16h30
Dimanche : 10h - 12h 
Saint-IlpizeLa commune de BEAUMONT compte 196 habitants sur une superficie de 11,081 km². 
Coordonnées GPS : 45.106497,3.389362  


La commune de Saint Ilpize est située sur la rive droite de l’allier, dans le Val d’Allier, entre Vieille Brioude et Lavoûte Chilhac.
 
Tout voyageur qui monte le Val d’Allier par la RN 585 en partant de Vieille Brioude ne peut être qu’émerveillé par le site de Saint Ilpize, visible bien avant d’y arriver, avec son magnifique château qui s’élève comme un sentinelle gardant le passage vers la haute vallée.
 
Perché sur un piton volcanique au dessus de l’Allier 150 mètres plus bas, le château médiéval de Saint Ilpize, avec sa chapelle du 11ème siècle, joyau de l’art roman et classée monument historique, domine l’ancien bourg médiéval. Au commencement de son histoire ce château médiéval est refuge et habitation des seigneurs et leur peuple, mais très vite la population déborde les confins du château pour occuper le Plain tout près de l’enceinte fortifiée. Ici, l’église fortifiée de Sainte Madeleine, qui sera également classée monument historique, est construite au 14ème .
 
De là, la petite ville s’agrandit en descendant les pentes. C’est un dédale de maisons serrées les unes contre les autres, bâties au flanc de coteau, souvent creusées dans le rocher, avec d’étroites ruelles se faufilant entre les bâtis. Bientôt le bourg médiéval occupe l’ensemble des pentes jusqu’aux berges de l’Allier et devient une cité médiévale de conséquence: carrefour commercial frémissant d’énergie et de vie, au Moyen Age la cité de Saint Ilpize est une des 13 bonnes villes d’Auvergne, avec 2000 habitants vivant à l’intérieur de ses murs fortifiés.
 
Aujourd’hui bien plus paisible, cet ancien bourg médiéval est le chef-lieu de la petite commune de Saint Ilpize dont les terres couvrent une superficie d’environ 11 000 m², partagée entre la vallée fluviale et la montagne. Avec une population d’environ 200 habitants, répartis entre une dizaine de villages, la commune est essentiellement agricole, avec en plus quelques vignobles par ci et par là, reste d’une tradition viticole très importante qui a vu son apogée à la fin du 19ème siècle  et dont l’importance historique a donné lieu à la création d’un musée de cépages à Saint Ilpize (visite sur demande).
 
Comme à Saint Ilpize, les villages de la commune ont conservé pour la plupart leur aspect traditionnel : fontaines, abreuvoirs, lavoirs, fours, métiers à ferrer et croix se trouvent encore parmi les maisons en pierre aux toits en tuiles romanes. Le petit patrimoine est riche, et mérite le détour.
 
Certains de ces villages sont inclus dans les deux circuits de petite randonnée pittoresques qui empruntent les anciens chemins ruraux de la commune, en passant par un paysage reconnu exceptionnel: les villages de Cissac et Chazieux en suivant le circuit Aux Portes du Château  (départ mairie de Saint Ilpize) et celui de Seniquette, en suivant le circuit En Passant par Bartaillat (départ Tapon). D’autres itinéraires de randonnée passent par la commune : le circuit Robe de Bure et Cotte de Maille et Le GR 470 Sources et Gorges de l'Allier.
 
En plus des circuits de randonnée, accessibles toute l’année, la commune organise chaque été un programme culturel très intéressant : concerts dans la chapelle de Tapon et dans l’église de Saint Ilpize, expositions dans la chapelle castrale, et visites du château et de l’église. Le programme estival est toujours affiché dans les villages de la vallée en été et est disponible dans les Offices de Tourisme de Brioude, Lavoûte-Chilhac et Langeac aussi bien que sur le site de la mairie et le site music-valley.org.
 
Déjà au programme 2018 :
Concert le 2 août à la Chapelle de Tapon, 20h30 : le Duo Sostenuto, flûte traversière et guitare
Concert le 9 août à la Chapelle de Tapon, 20h30 : Sagittarius sous la direction d’Alan Armstrong, musique de Vaughan Williams et Michael Tippett
Concert en juillet : le Trio Volutes, trio à cordes
Expositions dans la chapelle castrale aux mois de juillet et d’août, parmi lesquelles, Steve Francis, sculpteur sur bois, Sarah Barthelémy, origami, Artistes en résidence avec Diane Cazelles…
Visites de château, de la chapelle castrale et de l’église : Déjà, en 1888 les vestiges du château de Saint Ilpize sont inscrites et classées, puis en 1907 la chapelle castrale est classée Monument Historique, et ensuite l’église paroissiale en 1920.
Plus récemment, en 2015, le pont suspendu construit par Ferdinand Aenodin est également classé Monument Historique.
Activités : Promenades à cheval, Centre Equestre à Ribeyre : 04 71 74 71 35 ou 06 74 59 65 30