MENU

Carte interactive

carte commune Agnat
Frugières-le-PinAgnatSaint-IlpizeAutracBeaumontBlesleBournoncle St-PierreBrioudeChaniatCohadeEspalemFontannesGrenier-MontgonJavauguesLamotheLavaudieuLéotoingLorlangesLubilhacPaulhacSaint BeauzireSaint-Etienne-sur-BlesleSaint-GéronSaint Just Pres BrioudeSaint Laurent ChabreugesTorsiacVieille Brioude

Imprimer

Envoyer à un ami

Agnat

INFOS PRATIQUES


Mairie de Agnat
Le Bourg
43100 Agnat

Tél. : 04 71 76 32 76

mairie.agnat@wanadoo.fr

Maire :
Christian Passemard
Horaires d'ouvertures :
Lundi : 14h -18h 
Mercredi : 9 - 12h
La commune de Agnat compte 193 habitants pour une superficie de 19.65 km2. Altitude : 580 mètres. 
Carte : Agnat
Coordonnées GPS : 45.3424, 3.4867


Le territoire de la commune d’AGNAT se situe sur le versant occidental du Livradois, en pays coupé.
A l’Est, les villages hauts perchés dressent leurs toits de tuiles rouges au-dessus de grandes pentes coupées de ravins à sapinières, à une altitude de 700 mètres environ.
Sur les replats plus ou moins ondulés, largement découverts au soleil, les sols siliceux donnent des terres légères faciles à travailler où l’élevage occupe une place importante.
17 hameaux sont répartis sur le territoire de la commune d’AGNAT.
Bien au centre de la commune se trouve le chef-lieu, sa mairie, l’église Saint-Julien, son clocher trapu et sur la place, une croix monumentale du XIVème siècle. Son croisillon au profil octogonal est sculpté en son centre d’un vaste quadrilobe dont la face avant illustre le thème de la crucifixion.
Au centre de la place, l’église, en arkose blonde, parfois rouge, domine le village au-dessus d’un beau paysage
La façade est celle d’une église romane à nef unique, encadrée de contreforts et bercée d’une baie pour éclairer cette nef.
L’abside et le cœur sont du XIème et XIIème siècle.
L’édifice s’étant écroulé, il est reconstruit au début du XVIIème siècle en un mélange de gothique et de roman.
Il comporte des dispositions architecturales qui ne sont pas dénuées d’intérêt : chevet à pans, arcatures de l’abside sur un mur bahut mouluré de type Limagnais, disposition qui est rare en Brivradois.
Son intérieur a conservé un mobilier de qualité : autels, retables, statues et deux tableaux des papes Clément VI et Grégoire XI.