Fourrière animale

La SPA DE BRIOUDE gère le service de fourrière animale de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

Les dernières enquêtes dénombrent sur le territoire français plus de 7.5 millions de chiens et près de 11 millions de chats ! Près d’un foyer sur deux possède au mois un animal de compagnie.

Le nombre d’animaux en divagation ou perdus est estimé à 1 animal pour 250 habitants par an. La divagation animale pose, outre des problèmes de protection animale, de potentiels problèmes de santé et de sécurité publique. La gestion de ces animaux par le Maire ou le Président de l’Intercommunalité est une obligation légale.

La Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne a construit avec la Ville de Brioude un équipement destiné à pouvoir accueillir dans les conditions sanitaires et légales en vigueur les animaux errants. C’est la SPA de Brioude qui assure ce service. La SPA assure la prise en charge, la garde et l’entretien des animaux errants ou saisis. Elle procède à la recherche des propriétaires des animaux errants et à leur restitution lorsqu’ils sont réclamés. A l’issue du délai de garde (huit jours), les animaux en fourrière peuvent être placés en refuge ( SPA) en vue d’une adoption ou euthanasiés.

Si vous constatez un animal errant sur le territoire de la commune, il faut contacter la mairie de votre domicile qui se charge de contacter le service de fourrière.

Pour plus d'information:
Contactez la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne, ou la mairie de votre domicile.