Halle des sports et salles de sports

Gestion du pass sanitaire

Avec la réouverture des salles de sports sur Brioude dès le 16 août pour certaines activités, un point sur la gestion du pass sanitaire est nécessaire.

>    Téléchargez "Tableau sanitaire"

Qui doit présenter le pass sanitaire et à partir de quand ?

• Toutes les personnes de plus de 18 ans dès maintenant ; les dirigeants et entraineurs auront l’obligation de présenter le pass sanitaire seulement après le 30 août, sauf s’ils sont mineurs. Ces derniers devront le présenter après le 30 septembre.
  • Tous les mineurs âgés de 12 à 17 ans dès le 30 septembre
  • Pour les scolaires, le pass sanitaire ne sera pas demandé, ni pour les élèves, ni pour les professeurs. En cas d’intervenants extérieurs, ils devront le présenter.

Qui contrôle le pass sanitaire ?

Il est demandé à chaque association ou structure utilisatrice de contrôler le pass sanitaire de ses adhérents. Un référent Covid doit être désigné par l’association pour contrôler le pass sanitaire. Il est demandé à chaque association de tenir un registre des personnes contrôlées indiquant les jours et heures de contrôles. Pour celles disposant du pass sanitaire ou d’un certificat de rétablissement de la Covid 19, il suffira de les contrôler une seule fois. Pour celles effectuant des tests PCR ou antigénique, il faudra les contrôler à chaque fois que le test précédent sera obsolète, soit après les 72h suivant le test.

Comment contrôler le pass sanitaire ?

• Soit par le scan d’un QR code présent sur le smartphone de la personne
  • Soit par la présentation d’un certificat papier attestant d’un schéma vaccinal complet, d’un test PCR ou antigénique de moins de 72h ou une preuve de rétablissement à la covid (test PCR ou antigénique compris entre 11 jours et 6 mois.

Les vestiaires seront-ils ouverts ?

Oui.

Qu’en est-il du public ?

• Dés qu’une personne n’est pas référencée par l’association ou la structure utilisatrice, il sera obligatoire de la contrôler. Il est conseillé de demander aux parents de ne pas accompagner les enfants dans les salles de sports, mais de les déposer à l’entrée. En cas de nécessité de rentrer dans la salle, il faudra contrôler leur pass.
  • Dans le cadre des rencontres sportives, il sera demandé à l’association, avec l’aide éventuelle du gardien de la salle, de contrôler chaque personne se rendant dans les tribunes. Les arbitres seront également contrôlés. Pour l’UNSS, le contrôle des élèves et des professeurs ne sera pas effectué.
  • Un affichage sera mis en place aux entrées des salles de sports.

Le masque reste-t-il obligatoire ?

• Pour limiter la propagation du virus, la collectivité fait le choix de d’imposer le port du masque dans les salles de sports, à la fois dans les couloirs, dans les vestiaires et dans les tribunes pour toutes les personnes entrant.

Existe-t-il une jauge ?

• Si le public reste assis : la jauge est à 100 %
  • Si le public est debout, une distanciation d’1 mètre doit être respectée.

La Halle des Sports

La Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne a investi fortement dans les grands équipements sportifs depuis sa création. Le projet phare a été la construction de la Halle des Sports avec plus de 4,5millions d’euros de budget. La Halle des Sports de Brioude a été inaugurée en septembre 2009. En plein cœur du complexe sportif de Brioude elle répond aux besoins des sports collectifs en salle (hand-ball, basket-ball, volley-ball et handisport), notamment pour les scolaires et les clubs.

Cette construction a permis aux clubs locaux d’organiser des compétitions de niveau régional dans des conditions de pratique et de confort idéales pour les spectateurs.

- La Halle des Sports comprend un plateau d’évolution aux normes pour la pratique des sports en salle, ainsi qu’une tribune pouvant accueillir 482 spectateurs assis.
- Un stand de tir sportif à 10 mètres a également été aménagé avec 20 pas de tir.
- la quasi-totalité des clubs de sport de Brioude ont leur siège social dans cette Halle des Sports puisque douze bureaux leurs sont dédiés, ainsi qu’une salle de réception avec vue sur la salle d’évolution et une salle de réunion de 60m².

Cette Halle des Sports a été réalisée dans une démarche de développement durable, notamment d’économie d’énergie avec des panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire et des puits de lumière pour limiter l’utilisation de lumières artificielles.

Depuis le mois de septembre 2015, la Communauté de CommunesBrioude Sud Auvergne gère les équipements sportifs couverts de Brioude : gymnase et salles de danses, dojo, ainsi que les tennis couverts. La salle polyvalente est quant à elle gérée par la ville de Brioude.

Les salles de sports sont administrées par Sébastien CHATEAU, Directeur Adjoint, assisté de Marc CULETTO. Les agents des salles sont les garants de la bonne utilisation qui en est faite, ainsi que de leur bon entretien.

Il est du devoir de tous de respecter les agents comme les salles. Merci par avance pour votre compréhension.

Pour plus d'information:

La Halle des Sports
halledessportsbrioude@orange.fr

Le gymnase, la salle polyvalente et les salles de danse
sport@brioudesudauvergne.fr

Les tennis couverts