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Téléalarme

Téléalarme

Un service qui a fait ses preuves

La Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne propose depuis 2000 son service de téléassistance à destination des personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Depuis sa mise en place, il connaît une évolution constante. Au 01/10/2019, notre service de téléassistance veille sur plus de 157 personnes sur le territoire dont 94 à Brioude et 63 répartis sur 17 communes de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne.

En savoir plus

>    Téléchargez "Fiche de pré-inscription"

>    Téléchargez "Plaquette TELEALARME"


Confort, sécurité, maintien à domicile

Ce service de maintien à domicile permet à chaque abonné d’être relié 24h/24, 7jrs/7 à un centre d’écoute. Ainsi, en cas de chute, malaise, angoisse ou tout autre problème, il peut recevoir rapidement l’aide de son réseau d’aidants (famille, voisins, amis…) et/ou des secours (SAMU, pompiers) grâce à un simple bip.

La téléassistance est avant tout un dispositif de confort et de sécurité pour continuer à vivre chez soi le plus longtemps possible. Pour offrir la meilleure qualité de service à chaque abonné, la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne a confié au centre d’écoute 24h/24 de Filien ADMR, certifié NF Service « téléassistance au domicile », l’écoute de la téléassistance sur tout son territoire.




Un équipement simple

La téléalarme est un équipement facile à installer. Composée d’un boîtier qui se connecte au réseau GSM et d’un émetteur à porter en médaillon ou bracelet, elle est opérationnelle dès son branchement.

Pour l’utiliser, c’est simple : à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, un appui sur le bouton du médaillon ou du bracelet permet d’entrer en relation avec le centre d’écoute qui fait intervenir le réseau d’aidants (2 personnes au minimum) et/ou les services de secours en fonction du besoin de l’abonné. En plus, il est possible de personnaliser sa téléassistance en l’équipant d’un émetteur supplémentaire qui permet de sécuriser une autre personne vivant au domicile.

Afin de s’assurer du bon fonctionnement du service de téléassistance, le matériel est vérifié 1 fois par semaine par le biais de contrôles silencieux.




Un service à la portée de tous

Depuis la création de son service de téléassistance, la volonté de la Communauté de Commune Brioude Sud Auvergne est de mettre à disposition de ses administrés âgés et/ou en situation de handicap un système efficace, discret et à un prix raisonnable. Sur Brioude, toutes les interventions (installations, maintenance et retrait du matériel) sont assurées par une visiteuse à domicile.  Pour les autres communes, elles sont assurées par le Maire ou les services municipaux.

Pour moins de 1 EUR/jour, l’abonnement mensuel de la téléassistance (voir la grille tarifaire dans la plaquette annexe) est proposé à un tarif tout inclus, y compris les frais de mise en service qui sont intégralement pris en charge par la collectivité. La durée du contrat est mensuelle, sans préavis pour les cas de force majeure. Aucun préavis n'est demandé en cas de rupture.

N’hésitez pas à nous consulter pour toute question relative au service de téléassistance !

Certaines personnes peuvent vous démarcher illégalement à domicile ou par téléphone

en se présentant au nom de notre collectivité.

Soyez vigilants : Nous ne démarchons jamais.

 


Personne à contacter : Nathalie CHAZELLE ou Marie BASTARD 

Téléphone : 04.71.50.89.10