Val d’Allier et Limagne brivadoise

Le site « Val d’Allier et Limagne brivadoise » couvre une surface de 747 hectares le long de la rivière Allier entre les communes de Vieille-Brioude et Vézézoux.

Cette zone marque la fin des gorges de l’Allier et l’entrée de la rivière dans la plaine de Limagne. Le lit majeur de l’Allier devient alors beaucoup plus large, son lit mineur est même qualifié de mobile : c’est la dynamique fluviale. Elle est à l’origine du  déplacement régulier du lit de la rivière au sein de la plaine alluviale. Lorsqu’elle n’est pas perturbée par l’homme (endiguement du lit par exemple), elle permet de préserver la nappe alluviale, qui sert à l’alimentation en eau potable de nombreux riverains de l’Allier. En créant, entretenant et renouvelant les milieux naturels (formation de méandres), la dynamique fluviale constitue le moteur de la biodiversité et de la mosaïque paysagère du val d’Allier. Elle entraîne constamment la création et la disparition de milieux naturels très variés : eaux courantes, eaux stagnantes des bras morts, grèves vaseuses ou sableuses, pelouses alluviales ou encore prairies de fauche et forêt alluviale. De cette diversité de milieux naturels résulte une diversité d’espèces végétales et animales, certaines étant en voie de disparition au niveau européen.

Quelques espèces animales emblématiques de la Limagne brivadoise sont le Saumon  atlantique, la Loutre d’Europe, certaines libellules telles la Cordulie à corps fin ou l’Agrion de Mercure, mais aussi plusieurs chauves-souris comme la Barbastelle, le Grand et le Petit  Rhinolophe.
Toutes ces espèces sont intimement liées à la variété de milieux induits par la dynamique alluviale, mais aussi par des pratiques agricoles et sylvicoles extensives, qui ont permis de conserver ce formidable patrimoine pendant des siècles. Aujourd’hui, le contexte d’urbanisation et d’évolution des pratiques soulève bon nombre de questions quant à la préservation de ces richesses pour les générations futures.
C’est ensemble que nous devons réfléchir aux moyens de conserver le patrimoine naturel lié à la rivière Allier. La démarche Natura 2000 permet de mettre en œuvre des outils contractuels auprès des propriétaires et gestionnaires de terrains (particuliers, associations, collectivités locales, …), visant à concilier conservation de la biodiversité et activités humaines.

Pour plus d'informations :