Visites Virtuelles de Blesle, Brioude et Lavaudieu !

A télécharger

Téléchargez "Communiqué de presse"

Visites Virtuelles de Blesle, Brioude et Lavaudieu !

Aplications gratuites en téléchargement dès aujourd'hui sur Google Play et dans les jours à venir sur App Store !

Blesle, visite virtuelle

Brioude, visite virtuelle

Lavaudieu, visite virtuelle

Trois applications vont permettre de découvrir la ville de Brioude, labellisée "Plus Beaux Détours de France", et les villages de Blesle et de Lavaudieu, tous deux "Plus Beaux Villages de France".

Ces supports permettent au visiteur de découvrir, à tout moment, le patrimoine et les richesses de ces trois lieux .

Chaque parcours est muni d'un plan avec géolocalisation. Dès que le visiteur est proche d'un point d'intérêt, ce dernier lui est notifié par une alerte et il peut alors accéder à une vue à 360° du lieu.

Les décors visés par l'objectif du smartphone ou de la tablette s'alimentent alors d'informations et de visuels.

Dans un premier temps disponibles uniquement en français, des versions anglaises et allemandes seront également proposées avant l'automne. Les contenus sont écrits et audios, pour faciliter l'accès à tous les publics.

Pour chaque lieu, un parcours adulte et un parcours enfant sont proposés. Ce dernier s'agrémente d'un petit jeu après chaque point d'intérêt qui permet de débloquer le point suivant. Une surprise attend petits et grands à la fin de la visite avec une vue inédite sur le village ou la ville.

Sur les trois applications, la réalité virtuelle permet de découvrir une reconstitution des principaux édifices des siècles passés!

Dans un premier temps, les applications gratuites sont téléchargeables sur les smartphones et les tablettes des visiteurs. Par la suite, des tablettes seront mises à disposition gratuitement dans les bureaux de l'Office de Tourisme Brioude Sud Auvergne.

Ce projet, porté et financé par la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne et co-financé par l'Europe (LEADER), la Région, le Département, et les communes de Brioude, Blesle et Lavaudieu ne s'arrête pas là.

En plus des trois parcours, le comité de pilotage et le comité scientifique (composés de membres de l'Office de Tourisme Brioude Sud Auvergne, du Pays d'art et d'histoire du Haut-Allier, ainsi que d'élus et de membres des associations des trois communes), continuent d’œuvrer au côté de l'entreprise Art Graphique et Patrimoine en charge du développement de ces applications.

L'objectif final est de développer une présentation numérique de l'ensemble du territoire. Ce dernier sera seulement visible à l'Office de Tourisme de Brioude, sur une table numérique et sur des casques numériques aux points d'information de Blesle et de Lavaudieu.

Visite interactive des sites remarquables de chacune des 27 communes de la collectivité, découverte des différents parcours pédestres et cyclistes du territoire seront présentées sur ces différents supports.

Sortie prévue de la phase finale de ce projet : les journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre prochain.