MENU

Carte interactive

carte communes
Frugières-le-PinAgnatSaint-IlpizeAutracBeaumontBlesleBournoncle St-PierreBrioudeChaniatCohadeEspalemFontannesGrenier-MontgonJavauguesLamotheLavaudieuLéotoingLorlangesLubilhacPaulhacSaint BeauzireSaint-Etienne-sur-BlesleSaint-GéronSaint Just Pres BrioudeSaint Laurent ChabreugesTorsiacVieille Brioude

Imprimer

Envoyer à un ami

BAFA Citoyen

Le BAFA à 100€

Sur le territoire "Brioude Sud Auvergne", les Accueils de Loisirs recrutent pour chaque période de vacances de nombreux animateurs et animatrices, pour lesquels le BAFA est indispensable.

En cela, le BAFA contribue à l’apprentissage de la citoyenneté, la responsabilisation et l’implication dans la vie locale ; il constitue également un atout pour l’emploi ou la formation des jeunes, mais il nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de tous.
Face à ces constats, la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne, les associations Brin de Ficelle, Champ Pointu et Léo Lagrange, et la Caisse d'Allocations Familiales de Haute-Loire, ont construit le BAFA CITOYEN, afin d'apporter un soutien aux 17-25 ans qui souhaitent obtenir le BAFA.

En savoir plus

>    Téléchargez "Dépliant BAFA CITOYEN"

Pour qui ?

• Les 17-25 ans habitant la ComCom Brioude Sud Auvergne

Comment ?

• Choisir une structure tutrice parmi les 3 Accueils de Loisirs présents sur la ComCom Brioude Sud Auvergne :        Léo Lagrange à Brioude, Brin de Ficelle à Fontannes et Champ Pointu à Lorlanges.
• Compléter le dossier BAFA CITOYEN et s'engager à solliciter toutes les autres aides possibles dans le cadre du BAFA.

L'engagement

• Une fois titulaire du BAFA, travailler 4semaines (consécutives ou non) rémunérées au sein d'un des Accueils de Loisirs du territoire. Durant cette période, réaliser un projet d’action à caractère social et citoyen sur un sujet au choix, en lien avec une autre association ou structure.

L'aide de la Com Com

• jusqu'à 675€ de la part de la Com Com
L'aide de la ComCom s'ajoute à toutes les autres aides possibles : Département de la Haute-Loire, Caisse d'Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole.

Les objectifs :

Le but du dispositif BAFA CITOYEN est de rapprocher les jeunes en quête d'un travail saisonnier de proximité et les Accueils de Loisirs du territoire qui manquent cruellement de jeunes diplômés du BAFA.
C'est également l'opportunité de mieux faire connaitre le BAFA aux jeunes du territoire, en leur donnant la possibilité d’acquérir une toute première qualification.

Le parcours BAFA CITOYEN

1. Prendre contact avec un accueil de loisirs du territoire,
2. S'inscrire auprès de la ComCom Brioude Sud Auvergne,
3. S'inscrire sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
S'inscrire auprès de l’organisme de formation de ton choix
4. BAFA 1 : Session de 8 jours pour découvrir les bases du métier
5. BAFA 2 : Stage dans un accueil de loisirs pendant 14 jours
6. BAFA 3 : Session d’approfondissement de 6 jours, sur une thématique plus précise
7. Jury BAFA : BAFA validé par le jury Jeunesse & Sports
8. BAFA CITOYEN : Période rémunérée de 4 semaines dans un Accueil de Loisirs de la Com Com, avec la mise en oeuvre d'un projet personnel.

Le dispositif BAFA CITOYEN a été construit par Astrée SAHAL, jeune fille de Vieille-Brioude en service civique pour la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne. À l'origine, les 3 Accueils de Loisirs partenaires de la ComCom (LÉO LAGRANGE à Brioude, CHAMP POINTU à Lorlanges et BRIN DE FICELLE à Fontannes) avaient identifié le recul durable du nombre d’animateurs diplômés sur le territoire.

 


Pour plus d'information:

Service Enfance-Jeunesse de la CCBSA
Place de Paris - Brioude
Tél. 04.71.50.89.10
Mail : bafa-citoyen@cc-brivadois.fr