MENU

Carte interactive

Autrac
carte communes
AutracBeaumontBlesleBournoncle St-PierreBrioudeChaniatCohadeEspalemFontannesGrenier-MontgonJavauguesLamotheLavaudieuLéotoingLorlangesLubilhacPaulhacSaint BeauzireSaint-Etienne-sur-BlesleSaint-GéronSaint Just Pres BrioudeSaint Laurent ChabreugesTorsiacVieille Brioude

Imprimer

Envoyer à un ami

Téléalarme

Téléalarme

Un service qui a fait ses preuves

La Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne propose depuis 2000, un service de téléassistance. Celui-ci était précédemment géré par les pompiers de Brioude. Depuis sa mise en place, il connaît une évolution constante. Au 31 mai 2013, 144 appareils étaient installés sur le territoire dont 88 à Brioude et 56 répartis sur 12 communes de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne.

En savoir plus

>    Téléchargez "Fiche de pré-inscription"

>    Téléchargez "Plaquette TELEALARME"


Confort, sécurité, maintien à domicile

Ce dispositif est une solution de confort et de sécurité. Il permet aux bénéficiaires d'être reliés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à une centrale d'écoute et donc de recevoir l'aide des secours d'urgence ou de l'entourage. Il vise ainsi à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou en difficulté. Sur notre territoire, les installations sont assurées soit par une visiteuse à domicile pour Brioude, soit par le Maire ou les services municipaux pour les communes.


Un équipement simple

Les téléalarmes sont des équipements simples à installer. Ils sont opérationnels dès le branchement. Un simple déclenchement du médaillon ou du bracelet permet d'être mis en relation avec le central qui oriente les appels vers les intervenants 2 minimum (famille, voisins, amis …) selon un ordre préétabli. Si les intervenants ne sont pas disponibles, le central fait appel au centre de secours. Pour la sécurité des usagers, le fonctionnement de l'appareil est vérifié 1 fois par semaine par le biais de contrôles silencieux. Les inscriptions au service de télé alarme se font auprès de la Communauté de Commune Brioude Sud Auvergne.


Un service à la portée de tous

Depuis la création de ce service, la volonté de la Communauté de Commune Brioude Sud Auvergne est de mettre à disposition des usagers un système efficace, discret et d'un prix raisonnable. Hormis la location mensuel de l'appareil (voir la grille tarifaire dans la plaquette annexe), les frais d'installation et de dossier sont totalement pris en charge par la collectivité . La durée du contrat est totalement modulable et s’adapte aux besoins de chacun. Aucun préavis n'est demandé en cas de rupture.

Certaines personnes peuvent vous démarcher illégalement à  domicile ou par téléphone en se présentant au nom de notre collectivité.

Soyez vigilants : Nous ne démarchons jamais.


Personne à contacter : Nathalie CHAZELLE ou Karine DUCHER

Téléphone : 0471508910