Autrac

Les sentiers de randonnées pédestres et VTT

Randonées

>    Téléchargez "sentier randonnée pédestre"

>    Téléchargez "sentier VTT"

La Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne œuvre depuis de nombreuses années pour la promotion de la randonnée sur son territoire. Depuis bientôt 15 ans elle s’est doté de nombreux sentiers de petite randonnée et d’un espace VTT qui jalonnent toutes les communes de son territoire.

Avec 22 sentiers de petite randonnée, les promeneurs pourront visiter les 16 communes de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne en découvrant au fil de leur pérégrination le  riche patrimoine architectural et naturel de notre territoire. Vous pourrez ainsi voir tour à tour :

- les anciennes cabanes de vigne sur le PR 26 et visiter le musée de la vigne en ayant profité auparavant du calme des bords de l’Allier ;
- sur la commune de Saint-Just-près Brioude, vous attendent deux sentiers avec des niveaux de difficultés différents et avec des points de vue sur la Limagne brivadoise exceptionnels
- les PR n°423 et 27 sont beaucoup plus faciles d’accès dans un environnement plus agricoles avec quelques surprises pour ceux qui prennent le temps d’observer : les orchidées sauvage, d’anciens fours communaux et quelques croix vernaculaires ;
- la commune de Lavaudieu classée parmi les plus beaux villages de France offre un cadre exceptionnel pour débuter les PR 81 et 420. Pour l’un vous longerez en grande partie la rivière Sénouire bordée de nombreux bois et pour l’autre  traverserez quelques petits hameaux typiques de la limagne brivadoise

Pour les sportifs confirmés ou non, 9 circuits sont balisés à destination des VTTistes. Si certains peuvent se faire en famille comme ceux intitulés « la Limagne de Brioude », « Saint-Laurent-Chabreuges » ou « Vieille-Brioude et les Vignes », d’autres sont destinés seulement aux cyclistes plus aguerris comme le « Château de Paulhac » ou « le Pré Caillé ».

Les différents topoguides sont en vente à l’Office de Tourisme Brioude Sud Auvergne. 2 chemins de Petite Randonnée vous sont offerts sur ce site et un sentier VTT. Bonne balade !
Par ailleurs, la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne est traversée par un chemin de Saint-Jacques de Compostelle, celui qui part de Clermont-Ferrand et rejoint Cahors : la Via Arverna.

Contact : Office de Tourisme Brioude Sud Auvergne, 04 71 74 97 49 ou info@ot-brioude.fr