Autrac

Mobilité pour tous

COLIBRI est un nouveau service, dans le cadre de la Charte de Cohésion Sociale du Pays de Lafayette, qui vise à combler le déficit de transport en commun dans nos territoires ruraux.

>    Téléchargez "Guide d'utilisation"

>    Téléchargez "Plaquette COLIBRI"

>    Téléchargez "Carte des possibilités de trajets"

Ce déficit pénalise certaines personnes âgées mais également des personnes sans voiture ou sans permis quelque soit leur âge. Or avec la rareté des services dans les villages, tout le monde est amené à se déplacer  parfois assez loin de son domicile. Forte de constat, la Communauté de Communes du Brivadois souhaite mettre en place comme sur les autres communautés de communes aux alentours un dispositif d’aides au transport individuel qui puisse répondre aux besoins des habitants en privilégiant la souplesse et l’absence de critères d’accessibilité  : pas de critères d’âge, de ressources, de motif de déplacement. Tous les habitants seront donc concernés.

Le programme est financé par le LEADER et le Conseil Régional d'Auvergne.

L’expérimentation prévue initialement jusqu'au mois d'avril 2014 est prolongée jusqu'en mai 2018.

Vous devez vous inscrire auprès de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne au 04 71 50 89 10 ou par mail en envoyant un justificatif de domicile et en remplissant le dossier d’inscription.  Dés inscription, la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne vous remettra les tickets transport correspondant à votre besoin dans la limite de 12 par trimestre. Les bons de transport non utilisés doivent être rapportés ou renvoyés à la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne. La Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne a la possibilité de vous faire parvenir les bons par voie postale ou par mail.

Le bénéficiaire inscrit au service doit réserver sa course auprès de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne au plus tard la veille avant 11h30. Les courses du lundi doivent être réservées avant le vendredi à 11h30. Pour les déplacements du Week end merci de réserver également au plus tard le vendredi matin.
Le service Colibri est à detsination de tous les résidents de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne, qui désirent se déplacer sur le territoire de la CCBSA, ou sur Massiac, Lempdes-sur-Allagnon, Vergongheon et Paulhaguet, en fonction du lieu de résidence (se référer à la carte en annexe).
Le bénéficiaire s’acquitte de 3€ et du ticket transport auprès du chauffeur de taxi pour les trajets au sein du territoire de la collectivité, ou de 5€ et du ticket de transport pour les trajets hors territoire. Attention un aller retour nécessite deux tickets transport soit 6€ ou 10€.

Pour plus de renseignement, se référer au guide de l’utilisateur en annexe ou téléphoner à la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne au 04 71 50 89 10