MENU

Carte interactive

Saint Just Pres Brioude
carte commune Saint Just Pres Brioude
AutracBeaumontBlesleBournoncle St-PierreBrioudeChaniatCohadeEspalemFontannesGrenier-MontgonJavauguesLamotheLavaudieuLéotoingLorlangesLubilhacPaulhacSaint BeauzireSaint-Etienne-sur-BlesleSaint-GéronSaint Just Pres BrioudeSaint Laurent ChabreugesTorsiacVieille Brioude

Imprimer

Envoyer à un ami

Saint Just Pres Brioude

INFOS PRATIQUES


Mairie de Saint Just Pres Brioude
Le Bourg
43100 SAINT JUST PRES BRIOUDE

Tél. : 04 71 76 72 63

mairie.stjustpresbrioude@orange.fr

Maire :
Georges TRONCHERE (depuis sept. 2010)
Horaires d'ouvertures :
Lundi et Mardi : 9h30 à 11h30 / 14h00 à 17h00
Mercredi : 9h30 à 11h30
Jeudi : 9h30 à 11h30 / 15h00 à 18h00
Population : 425 habitants
Superficie : 4694 ha
Carte : Saint Just Pres Brioude
Coordonnées GPS : 45.240811,3.352493


La commune de SAINT JUST PRES BRIOUDE compte 425 habitants ; située au nord-ouest du département de la Haute-Loire,  entre les vallées de l'Allier et de l'Allagnon,  elle s'étend sur 4694 ha, (8ème du département de par sa superficie et la plus grande  de la CCB).

Dominée par le volcan de la Vergueur, un des plus jeunes d'Auvergne seulement âgé de quinze mille ans, elle offre des paysages pittoresques très variés. La déclivité est importante : on passe de 500 m au pont de la Combette sur le Courgoux  à 900 m au village d’Osfond, soit 400 m de dénivelé. Vu le relief accidenté et la nature du  sous-sol, la couche arable est mince sur la majorité des surfaces.

Quatre ruisseaux, tous affluents de l'Allier, irriguent la commune dont les deux plus importants sont le « Céroux »qui prend sa source dans le Cantal et draine la moitié de la commune  et le « Courgoux », plus petit, circule d'Artiges à Lodines.

Plusieurs sites gallo-romains sont répertoriés sur le territoire de la commune. Les premiers écrits connus font apparaître le nom de St-Just au 10ème siècle; Gabriel Fournier dans son ouvrage «Le peuplement en Basse Auvergne» situerait a cette époque St Just comme chef lieu de la «Paroisse». Avant de porter son nom actuel St Just a connu plusieurs appellations successives, au Moyen Age : St Just les Brioude et St Just sur Brioude, puis sous la révolution St Just l'Egalité.

L'habitat y est très éclaté : les 425 habitants dont la majorité sont agriculteurs vivent dans 40 villages ou lieux-dits ! Le Bourg blotti au creux de la vallée du Céroux a été récemment réaménagé et embelli ; les maisons sont regroupées autour de l’Eglise romane du 12ème siècle, construite avec les pierres du volcan, restaurée en 1980 et dédiée a St Just patron de la commune. On y trouve tous les services indispensables ; agence postale, commerce, écoles, garderie, différentes salles d'activité au service des associations communales.

Le territoire communal est traversé par plusieurs sentiers de randonnées balisés  Respirando tantôt a travers bois,  au fond des vallées, le long des ruisseaux, ou sur les crêtes offrant au promeneur de magnifiques panoramas sur la vallée de l'Allier, les monts du Forez  et la Limagne. On peut y découvrir aussi au détour des villages traversés, d'anciens lavoirs, métiers à ferrer, fours à pain, fontaines et aussi au village de Ladignat les sculptures en pierre d'Irénée Orceyre.