MENU

Carte interactive

Léotoing
carte commune Léotoing
AutracBeaumontBlesleBournoncle St-PierreBrioudeChaniatCohadeEspalemFontannesGrenier-MontgonJavauguesLamotheLavaudieuLéotoingLorlangesLubilhacPaulhacSaint BeauzireSaint-Etienne-sur-BlesleSaint-GéronSaint Just Pres BrioudeSaint Laurent ChabreugesTorsiacVieille Brioude

Imprimer

Envoyer à un ami

Léotoing

INFOS PRATIQUES


Mairie de Léotoing
Le bourg
43410 Léotoing

Tél. : 04 71 76 50 68

mairie-leotoing@orange.fr

Maire :
Stéphane BARD
Horaires d'ouvertures :
Mardi :  14h à 17h

Jeudi : 15h à 18h

Horaires de la Bibliothèque :
Le Mardi de 15h à 16h
Notre petite commune de 230 habitants s’étale sur une superficie de 1900 ha, pour vous accueillir dans ses 16 villages et hameaux.
Carte : Léotoing
Coordonnées GPS : 45.362115, 3.22233


Bordée à l’est par l’A75, à l’ouest par la rivière Allagnon, à égale distance de Clermont-Fd au nord et Saint Flour au sud, la commune offre un paysage diversifié de "coteaux" et dépressions dont l’altitude varie de 463 à 691mètres. L’agriculture est pour l’essentiel une agriculture de montagne,  la polyculture et l’élevage y dominent.
Une faune et une flore riches et très diversifiées agrémentent les terres non cultivables et les bords de chemins.
 
Léotoing, le bourg a donné son nom à la commune, au pied de la silhouette altière des ruines du château du XIVe, il domine largement les alentours. On y trouve l’Eglise St Vincent (classée monument historique en 1937) le cimetière, la mairie, le four à pain, l’ancienne école et la chapelle des lépreux.
 
En parcourant les chemins vous découvrirez le petit patrimoine; il raconte l’histoire d’un territoire mais surtout l’histoire des hommes et des femmes qui l’on conçu, bâti, utilisé pour le transmettre. Grange étable et Maison de vigneron, bâtiments d’habitation et bâtiments liés à l’exploitation n’ont plus aujourd’hui d’usage agricole, mais ils contribuent par leurs caractéristiques propres à la richesse et à la diversité architecturale de notre territoire. Les fours à pain, les Pigeonniers et Colombiers, bâtis en pierre du pays constituent un témoin vernaculaire de l’architecture rurale. Les murets de chemins sont l’utilisation habile au cours des siècles des matériaux trouvés sur place, selon un savoir-faire très ancien. On retrouve aussi des bornes indicatrices de la route du 18ème siècle, des Puits, Lavoirs, Fontaines et Les croix de chemin et de Mission.
 
Le sentier du Saduit, balade d’1h15. Labellisé Respirando : sur 4 km, elle vous entraine le long du ruisseau, sur les chemins de campagne. Au départ du  village de Léotoing vous découvrez de beaux panoramas sur l’Alagnon, les monts du Cézallier, le château de Torsiac. Topoguide de Blesle disponible à l’office de Tourisme de Blesle et de Brioude Sud Auvergne.
 
Le sentier des terrasses vous permet de découvrir une biodiversité locale. En arrivant  aux remparts avec votre tablette, replongez- vous au XIV ème siècle en téléchargeant la visite virtuelle du château. Un bon moyen de mêler passé et avenir.