MENU

Carte interactive

Javaugues
carte commune Javaugues
AutracBeaumontBlesleBournoncle St-PierreBrioudeChaniatCohadeEspalemFontannesGrenier-MontgonJavauguesLamotheLavaudieuLéotoingLorlangesLubilhacPaulhacSaint BeauzireSaint-Etienne-sur-BlesleSaint-GéronSaint Just Pres BrioudeSaint Laurent ChabreugesTorsiacVieille Brioude

Imprimer

Envoyer à un ami

Javaugues

INFOS PRATIQUES


Mairie de Javaugues
LE BOURG
43100 Javaugues

Tél. : mairie.javaugues@orange.fr

04 71 76 44 70

Maire :
Bernard BEAUDON
Horaires d'ouvertures :
Le Mardi de 9H00 à 13H00
Le Vendredi de 9H00 à 13H00 et de 14H00 à 18H00
Population : 201
Superficie : 698 ha
Carte : Javaugues


La commune de JAVAUGUES compte 201 habs sur une superficie de 698 Ha dont 44 % sont boisés. L’altitude moyenne est de 520 mètres. La commune est située à l’ouest du département de la Haute-Loire, le bourg est distant de 55 kms du Puy-en-Velay, de 60 Kms de Clermont-Ferrand et de 8 Kms de Brioude. Elle appartient au canton de Brioude Sud ; elle est membre de la communauté de communes du Brivadois.

Deux hameaux : Cornille et Cumignat et 2 lieux dits : le Routissou et la Tailladisse constituent l’ensemble du bâti de la commune. Une école intercommunale CHANIAT – JAVAUGUES – LAVAUDIEU de deux classes, de construction récente accueille les élèves de ces communes. Le caractère rural et naturel de Javaugues a permis de sédentariser une population qui travaille à l’extérieur de la commune. La mise en place d’une carte communale qui définit une zone constructible est un atout pour le développement de l’habitat.

L’agriculture constitue le volet principal de l’activité. Des commerces ambulants approvisionnent la population en produits alimentaires de première nécessité. Quelques éléments culturels et historiques méritent l’attention : le château de Cumignat, une croix du XIIIème siècle à l’entrée du bourg. l’Eglise, les fontaines, des fours à pain…

Des activités associatives intenses animent le village : organisation de la Ronde de la Marquise, fête locale, cours d’activités physiques, ball trap. Une bibliothèque, bien achalandée et fréquentée régulièrement, en particulier par les enfants de l’école, contribue au développement de la lecture. Il fait bon vivre à Javaugues , souvent la porte de son habitation ouvre sur la nature et les baskets aux pieds , c’est le départ pour de très belles « balades ». .. Un environnement calme et paisible c’est une source de bien être.