MENU

Carte interactive

Beaumont
carte commune Beaumont
AutracBeaumontBlesleBournoncle St-PierreBrioudeChaniatCohadeEspalemFontannesGrenier-MontgonJavauguesLamotheLavaudieuLéotoingLorlangesLubilhacPaulhacSaint BeauzireSaint-Etienne-sur-BlesleSaint-GéronSaint Just Pres BrioudeSaint Laurent ChabreugesTorsiacVieille Brioude

Imprimer

Envoyer à un ami

Beaumont

INFOS PRATIQUES


Mairie de Beaumont
Le bourg
43100 BEAUMONT

Tél. : 04 71 50 04 50

mairie.beaumont@wanadoo.fr

Maire :
Jacques VACHERON depuis 2008.
Horaires d'ouvertures :
Lundi de 14h00 à 19h00 ; Mercredi de 8h00 à 12h00 ; Samedi de 8h00 à 11h00.
La commune de BEAUMONT compte 280 habitants sur une superficie de 1203 km². 
Carte : Beaumont


Située au nord de Brioude, Beaumont est une commune essentiellement rurale qui compte plusieurs hameaux : Bournoncle-Saint-Julien, Le Pouget, Le Rozier, Lauriat, Laubinet et Lamaurie.

Dans l'église romane du XIIe siècle, édifiée sur un promontoire, on peut admirer un grand Christ également roman.
Le château fort de Lauriat est un des plus anciens châteaux de la région ; Philippe Auguste, allant au Puy en Velay en 1201, s'y arrêta et signa une de ses chartes. Ce château appartint un temps à la famille de Gouzel qui fut anoblie en 1581 par lettres du roi Henri III pour services militaires. Vendu à la révolution comme bien national, il a été rendu habitable par les propriétaires actuels.

Sur le plateau de Chomaget se trouve l'aérodrome de Brioude-Beaumont  très fréquenté l'été par les adeptes du vol à voile. Remarquablement situé, de nombreux étrangers l'utilisent. Bar restaurant sur place.
La commune de Beaumont compte sur son territoire 3 sites Natura 2000 : le pré salé de Beaumont où l'on trouve des plantes habituellement présentes en bord de mer et les pelouses sèches de Montlaison et la Garenne ; on trouve sur ces sites 20 espèces rares et menacées dont 4 espèces d'orchidées liées aux pelouses sèches et 6 espèces liées à la présence du pré salé.
Des sentiers pédestres balisés permettent de découvrir la commune, dont l'un des nombreux chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Le club du 3ème âge "Les Orchidées", le Comité des fêtes, l'ACCA et le club de foot Beaumont-Paulhac, participent à l'animation et à la vie associative de la commune.