Carte interactive

carte communes

Envoyer à un ami

L'abattoir Intercommunal

L’abattoir Intercommunal : un outil économique structurant pour une production locale de qualité

L’abattoir Municipal de la Ville de Brioude a été transféré à la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne en 2008 avec pour projet une restructuration globale des équipements. L’outil était devenu obsolète et inadapté aux besoins du territoire et ne répondait plus aux normes sanitaires en vigueur. La Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne ne gère pas directement l’abattoir intercommunal c’est la Société d’Exploitation de l’Abattoir de Brioude ( SEAB) qui exploite le site par délégation de Service Public.

L’objectif de la rénovation de l’abattoir intercommunal était triple :
-Maintenir un outil économique sur le territoire Brivadois structurant autour de la filière viande locale et dimensionner pour la production de qualité et notamment le label BIO.
- Maintenir les emplois de la filière viande directement pour la société d’exploitation mais aussi pour tous les acteurs du territoire, éleveurs, producteurs, artisans bouchers etc…
- Mettre en œuvre les exigences de traçabilité, le respect des normes de bien être animal, l’hygiène alimentaire, sanitaire et environnementale.

1 921 781€ HT ont été investis dans les travaux de rénovation. La Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne a bénéficié de subventions de la part de l’Etat d’un montant de 327 452€, du Conseil Général de la Haute Loire de 69 225€ mais aussi la CARSAT Auvergne de 70 287€.

Aujourd’hui la SEAB réalise un tonnage annuel de 2400 tonnes qui permettent à la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne de rembourser les emprunts liés à l’investissement. En effet la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne perçoit sur le tonnage une redevance d’abattage calculée en fonction des investissements consentis par la Collectivité. Celle-ci est fixée pour l’année 2014 à 80€ la tonne.

Les travaux ont porté sur la sécurisation et l’amélioration des conditions de travail mais aussi sur le respect des normes du bien être animal.

Le nouvel outil intègre donc toutes les exigences sanitaires, l’abattoir intercommunal se positionne comme un outil de proximité sur le segment des viandes de qualité du Brivadois. Il satisfait notamment à toutes les exigences de la réglementation relative au bien être animal. Une activité de prestations de service s’est également développée au sein de l’abattoir.

La rénovation de l’abattoir public est donc un engagement de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne au coté de tous les acteurs de la filière viande locale au service de la vitalité de notre territoire rural.

L’abattoir intercommunal de Brioude
SEAB